En revanche, le score est plus surprenant. "Seulement" entre 76% et 79% des voix (selon mes différentes sources ;-) ), rien à voir donc avec les 97% de voix obtenus lors de la précédente élection. Ici tout le monde interprète cela comme la volonté d'afficher un score un peu plus crédible et plus proche des résultats que l'on peut trouver dans les démocraties occidentales (ref : score de Chirac aux dernières présidentielles : 82,21% (bon, ok, c'était au second tour)).

Hier soir avaient lieu des répétitions militaires sur la place en face de la statue de Somoni. Est-ce pour fêter la réélection ? Je n'en sais rien. Je mets tout de même une photo [1] :

parade militaire

J'ai bien une vidéo, mais trop lourde à mettre en ligne. C'est très drôle à regarder : dans chaque peloton les soldats de la première ligne s'efforcent de marcher au pas (mais certains ont du mal), et derrière eux, un joyeux bordel. Les soldats ne suivent pas le rythme (ils en ont rien à faire en fait), se baladent en discutant, se bousculent. Certains essaient de s'appliquer mais marchent trop vite. Et cela devient l'anarchie quand il s'agit de faire un virage : ceux qui sont à l'extérieur doivent alors courir pour suivre...

Notes

[1] Il s'agit bien de la célébration de la réelection