Khujand est plus petite que Douchanbé, mais plus grande que Kurgan Tube. Surtout, c'est une ville qui a beaucoup moins souffert de la guerre civile que Kurgan Tube, et cela se sent : la ville semble plus propre, plus riche et moins anarchique. Je n'ai eu qu'une seule journée pour visiter la ville (le reste de la semaine, travail...). Lucien, le coordinateur de la base d'Acted à Khujand m'a guidée dans les coins sympas de la ville.

Ci-dessous, une place. Au fond, sous le dôme, l'entrée d'un bazar de la ville dont je ne connais pas le nom.

Bazar à Khujand

Je suis donc entré dans ce bazar, et suis monté à l'étage pour prendre quelques photos de cet énorme bordel organisé. Sur la deuxième photo, on peut voir que sur la gauche de l'allée centrale, il y a toutes les vendeuses de pain alignées. Les bazars sont les lieux les plus intéressants à visiter. Ils sont très colorés, très bruyants, surpeuplés (sur les photos, c'est la fin de journée, affluence réduite...).

Bazar à Khujand

Bazar à Khujand

Puis nous sommes sortis prendre le thé juste à côté. Il faisait bon, nous nous sommes installés sur un tapchan (un espèce de lit natte sur lequel on mange, on en voit un sur la prochaine photo), tranquille :)

Tapchan

Au passage une autre photo de la même place, mais d'un autre point de vue. J'aime bien cette photo. On y voit une mosquée et les montagnes au loin, sur fond de ciel bleu.

Une place à Khujand

Lors de mon retour à Douchanbé, j'ai volé de jour, dans un petit avion qui volait bas. Du coup, on passait assez prêt des montagnes. C'était simplement magnifique.

Montagne