Voyage au Tadjikistan

vendredi 23 mars 2007

Bouzkachi !

Le 21 mars, les tadjiks, et plus généralement tous les peuples d'Asie Centrale, fêtent Navrouz, fête traditionnelle célébrant le nouvel an du calendrier iranien (premier jour du printemps). C'est donc un jour férié, tout comme le 22 mars. Et comme on fait le pont le 23, cela fait 5 jours de vacances :-) . Cette date marque également la fin de la saison du bouzkachi (prononcez bousse-ka-chi), sport national ici. Je suis allé voir un de ces fameux bouzkachis à Hissar, à 45min de Douchanbé.

Lire la suite

vendredi 9 mars 2007

8 mars - Journée mondiale des femmes

Hier, 8 mars, était un jour férié au Tadjikistan. Il s'agissait de la journée mondiale de la femme. A ma grande surprise, il s'agit d'un jour très important ici (la preuve, il est férié), comme dans toutes les républiques de l'ex union soviétique d'après ce qu'on ma dit. Dès mercredi soir, on pouvait voir dans les rues des femmes se balader avec une rose à la main, ou des hommes avec des roses sur le point de les offrir.

Bien entendu, c'était une bonne opportunité pour quitter les bureaux plus tôt mercredi et réunir toute l'équipe au restaurant (première fois de ma vie que je dinais à 16h), pour porter moult toasts (vodka évidemment) à la gloire et au bonheur des femmes :)

Donc joyeuse fête aux femmes :)

jeudi 8 mars 2007

De Osh à Khujand

Dimanche dernier, j'ai quitté Osh (Kirghizistan) pour rejoindre Khujand (Tadjikistan) en voiture, afin de pouvoir prendre ensuite l'avion pour Douchanbe. Une petite balade bien sympathique qui m'a permis de traverser la vallée de la Fergana.

Lire la suite

samedi 3 mars 2007

"During the soviet time..."

Soit en français, "Du temps de l'ère soviétique...". Il s'agit d'un début de phrase que j'entends partout, que ce soit au Tadjikistan ou au Kirghizistan (oui, je suis encore au Kirghizistan), deux pays qui faisaient parti de l'URSS jusqu'à son effondrement en 1991. "Du temps de l'ère soviétique on avait ceci", "du temps de l'ère soviétique on avait cela", "du temps de l'ère soviétique la vie était meilleure", ...

Lire la suite