Kirghizistan

Issikul signifie "le lac chaud". Il s'appelle comme cela parce qu'il ne gèle jamais en hiver. Comme nous n'avions que quelques jours, nous ne sommes allés que dans un petit village au sud du lac appelé Bokonbaeva. Là bas, il n'y a rien. Vraiment rien. C'est le désert.

Issikul

Pour s'y rendre depuis Bishkek, nous avons pris une machrutka (minibus) depuis Bishkek, à la gare routière au nord de la ville. Le trajet a duré 6h, coûté 150 SOM ($4). C'est le moins cher pour voyager, le plus long aussi, et le plus sympa :)

Une fois à Bokonbaeva, nous avons dormi chez l'habitant : nous avons été accueilli par une famille kyrgyze, qui nous louait une yourte, la tente traditionnelle kyrgyze. La nuit dans la yourte coûtait 300 SOM ($8,1). Voici une photo avec les yourtes dans lesquels nous avons dormi :

Yourte

Et voilà le lac !

Issikul

Il est bleu, l'eau est bonne, un peu salée, et surtout, il n'y a personne ! Devant nous, l'étendu d'eau et la plage de sable, derrière nous les montagnes.

Pour organiser ce petit voyage, nous avons fait appel à l'association des CBT (community based tourism) qui cherche à promouvoir le tourisme en aidant les communautés locales à accueillir les touristes. Ils sont vraiment très bons. Voilà leur site internet : http://www.cbtkyrgyzstan.kg (en anglais et russe). Ils proposent notamment des balades en chevaux, des démonstrations de chasse avec un aigle, des balades en chameaux, organisent des spectacles folklores, randonnées, ... Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de faire tout cela...

Bref, si vous souhaitez voyager en Asie Centrale, venez au Kirghizistan, c'est là où les voyageurs sont les mieux accueillis. Obtenir un visa est très simple : vous le prenez à l'aéroport en descendant de l'avion. Le lac Issikul est magnifique, et il y a énormément de balades à faire aux alentours. A l'est du lac, il y a la ville de Karakol que je n'ai pas vu, mais qui est à voir. Pour les adeptes de randonnées, il faut aller à Kochkor, au sud ouest du lac.

Pour le plaisir, une dernière photo du lac, prise lors du coucher du Soleil :

Issikul