Voyage au Tadjikistan

vendredi 9 mars 2007

8 mars - Journée mondiale des femmes

Hier, 8 mars, était un jour férié au Tadjikistan. Il s'agissait de la journée mondiale de la femme. A ma grande surprise, il s'agit d'un jour très important ici (la preuve, il est férié), comme dans toutes les républiques de l'ex union soviétique d'après ce qu'on ma dit. Dès mercredi soir, on pouvait voir dans les rues des femmes se balader avec une rose à la main, ou des hommes avec des roses sur le point de les offrir.

Bien entendu, c'était une bonne opportunité pour quitter les bureaux plus tôt mercredi et réunir toute l'équipe au restaurant (première fois de ma vie que je dinais à 16h), pour porter moult toasts (vodka évidemment) à la gloire et au bonheur des femmes :)

Donc joyeuse fête aux femmes :)

jeudi 1 février 2007

Eteignons les lumières pour la planète...

... et faisons sauter le réseau électrique français ! Cet article n'a absolument aucun rapport avec la thématique de ce blog, à savoir le Tadjikistan, mais je ne peux pas m'empêcher d'écrire quelque chose à propos de cette initiative, vu le nombre d'emails que j'ai reçus m'invitant à éteindre la lumière ce 1er février entre 19h55 et 20h.

Lire la suite

lundi 18 décembre 2006

Michelle Alliot-Marie en visite au Tadjikistan

La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, est venu ce weekend en Asie Centrale. Elle est arrivé samedi soir à Douchanbé, puis s'est rendue en Afghanistan où elle a annoncé le retrait d'une partie des forces spéciales françaises. Elle est ensuite revenue à Douchanbé aujourd'hui lundi où elle a rencontré les militaires ainsi que la communauté française au Tadjikistan.

Lire la suite

lundi 27 novembre 2006

Coupure de courant au Tadjikistan

A partir de demain, et pendant trois jours (voire plus selon certains), il n'y aura plus de courant au Tadjikistan. Coupure totale. J'en profite pour raconter comment ça se passe ici au niveau de l'énergie.

Lire la suite

samedi 18 novembre 2006

Intronisation du président.

Ce matin, j'ai été réveillé par des tirs de boulets de canon. Grasse matinée râtée... Dans un précédent article, j'avais signalé qu'à la suite de l'élection de Emomali Rakhmonov au poste de président, des répétitions de défilés militaires avaient lieu tous les soirs. Et bien voilà, aujourd'hui était la cérémonie officielle.

Lire la suite