Voyage au Tadjikistan

mercredi 25 avril 2007

Un mois de plus

Petite information pour la famille et les amis. A l'origine, mon stage au Tadjikistan devait se terminer début juin 2007. Je prolonge d'un petit mois et rentrerai donc en France le 9 juillet 2007.

Les commentaires indiquant que je vous manque et qu'il vous tarde de me voir rentrer sont les bienvenus :)

lundi 16 avril 2007

Un petit tour en Afghanistan - La capitale, Kaboul

Décidément, ce blog porte de plus en plus mal son nom... Je suis allé en Afghanistan il y a deux semaines, et à l'heure d'écrire cet article, je suis déjà revenu à Douchanbé. Je suis parti vendredi 30 mars en avion à Kaboul, resté dans la capitale trois jours, volé ensuite en direction du Nord à Mazar-e-Sharif, puis voyagé en voiture vers Kunduz puis Taloqan, et suis ensuite revenu au Tadjikistan par la route.

Lire la suite

mardi 3 avril 2007

Tremblements de terre

Ce matin, c'est un tremblement de terre qui m'a réveillé.

Lire la suite

vendredi 23 mars 2007

Bouzkachi !

Le 21 mars, les tadjiks, et plus généralement tous les peuples d'Asie Centrale, fêtent Navrouz, fête traditionnelle célébrant le nouvel an du calendrier iranien (premier jour du printemps). C'est donc un jour férié, tout comme le 22 mars. Et comme on fait le pont le 23, cela fait 5 jours de vacances :-) . Cette date marque également la fin de la saison du bouzkachi (prononcez bousse-ka-chi), sport national ici. Je suis allé voir un de ces fameux bouzkachis à Hissar, à 45min de Douchanbé.

Lire la suite

vendredi 9 mars 2007

8 mars - Journée mondiale des femmes

Hier, 8 mars, était un jour férié au Tadjikistan. Il s'agissait de la journée mondiale de la femme. A ma grande surprise, il s'agit d'un jour très important ici (la preuve, il est férié), comme dans toutes les républiques de l'ex union soviétique d'après ce qu'on ma dit. Dès mercredi soir, on pouvait voir dans les rues des femmes se balader avec une rose à la main, ou des hommes avec des roses sur le point de les offrir.

Bien entendu, c'était une bonne opportunité pour quitter les bureaux plus tôt mercredi et réunir toute l'équipe au restaurant (première fois de ma vie que je dinais à 16h), pour porter moult toasts (vodka évidemment) à la gloire et au bonheur des femmes :)

Donc joyeuse fête aux femmes :)